Permis moto : combien de temps cela prend-t-il ?

Permis moto : combien de temps cela prend-t-il ?

Pour obtenir rapidement votre permis moto, vous devez être motivé ou passionné. On ne s’en rend pas forcément compte au début, mais l’apprentissage n’est pas aisé. Il faut du temps pour pouvoir maîtriser les engins d’école. Mais avec un peu de bonne volonté, vous serez en mesure d’obtenir votre permis moto en un temps record.

Combien d’heures faut-il pour obtenir son permis moto ?

Selon la loi, il faut cumuler au moins vingt heures de conduite pour obtenir son permis moto (A2). Ces heures se répartissent en huit heures de plateau et douze en pleine circulation. À ces vingt heures vient s’ajouter une heure d’évaluation. Il faut noter que les personnes qui possèdent déjà le permis A1 (obtenu après un examen) peuvent obtenir leur permis moto au bout de seulement quinze heures. Dans la pratique, on remarque que les élèves ont besoin de beaucoup plus de temps. La moyenne d’heure est comprise entre trente et trente-cinq heures. Certaines personnes ont même besoin de 40 heures d’apprentissage pour bien maîtriser les engins d’école. Sur le site poignetdanslangle.fr, vous pouvez découvrir quelques modèles de motos.

Combien de temps les cours peuvent-ils prendre ?

Les 30 ou 35 heures de cours peuvent être réparties sur plusieurs mois. En effet, compte tenu de plusieurs contraintes comme la demande élevée, l’organisation des examens, le manque de disponibilité des moniteurs moto ou les plannings surchargés, les heures de cours peuvent s’étaler sur deux ou trois mois pour à peine deux heures de cours la semaine. Dans les principales villes comme Paris, le temps peut être plus long.

Si vous êtes dans l’obligation de repasser votre code, il faudra encore ajouter un mois. Si vous souhaitez obtenir votre permis moto en un temps record, vous pouvez opter pour les écoles spécialisées offrant des stages de 4 ou 5 jours. Grâce à ces offres de stage intensif mais plutôt risqué, vous serez en mesure de passer votre examen au bout d’une semaine. Cependant, cette offre doit être privilégiée si vous disposez déjà d’une bonne base dans le domaine des deux roues.

Pour ce qui est des coûts, sachez que les facteurs comme le nombre d’heures ou la région sont déterminants. Généralement, il faut prévoir un budget compris entre 500 et 1 000 euros pour une vingtaine d’heures de cours. Le taux horaire est compris entre 30 et 50 euros. Certaines écoles proposent des forfaits très attractifs.